Boucles d’oreilles et boutons de manchettes : tendance ou non ?

Bocle d’oreille hommeToujours victimes de la controverse, les boucles d’oreille pour homme restent plutôt mal acceptées, aussi bien par les femmes que par la communauté masculine elle-même.

Force est de constater pourtant que la boucle d’oreille en question s’est améliorée : plus "grunge" qu’un simple bijou, elle peut même donner un côté viril... pour qui sait bien la porter. Les boutons de manchette, eux, sont considérés comme la crème de la parure masculine : mode désuète ou tendance ? Là encore, tout dépend de la manière de les accorder.

Histoire de la boucle d’oreille masculine

La boucle d’oreille pour homme, portée sur une ou deux oreilles, se présente communément sous forme d’anneau ou de simple "clou". En argent, en or ou strassé, ce bijou s’est plus largement développé à la fin des années 60 au sein des communautés hippies et homosexuelles.

Clin d’œil biblique pour certains, référence à la tradition orientale pour d’autres ou encore hommage aux esclaves noirs, l’anneau d’oreille peut être un accessoire chargé de sens : pour les marins au long cours, le lobe percé signifiait que l’on avait navigué dans le monde entier, pour les Compagnons du devoir, il s’agissait de montrer leur liberté. Ainsi, si la boucle évoque souvent pour le commun des mortels un caractère efféminé, elle n’en a pas moins été portée dans l’histoire par des classes d’hommes éminemment virils.

Les origines du bouton de manchette

Le bouton de manchette tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas de date d’entrée précise dans le monde de la mode masculine, mais des écrits attestent que les hommes riches en portaient vers la fin des années 1700. À l’origine constitués d’or, d’argent ou sertis de pierres précieuses, l’utilisation de l’émail pour leur fabrication a permis d’ouvrir cet accessoire de luxe à un public plus large.

Au XXè siècle, la production en masse de boutons de manchette à partir de métaux moins onéreux leur a valu un nouvel engouement : les entreprises américaines en offraient même à leurs clients ! Aujourd’hui, avec la tendance vintage, la chemise française à fentes et ses indissociables boutons de manchette ont fait un retour plein de succès.

Boutons de manchette

Bien porter les boutons de manchette

Emblème de la classe masculine, les boutons de manchette peuvent tout aussi bien se porter de manière classique ou décalée. Désormais véritables bijoux pour homme, ils savent se faire tendance et il est possible d’en détourner le style avec originalité. Comme éléments de parure à part entière, ces accessoires gagnent à être mis en avant sans retenue : si l’on veut suivre la tradition, la chemise blanche est de rigueur... et à poignets mousquetaires s’il vous plait !

Pour un look plus relax mais toujours élégant, on pourra l’associer à un jean haut de gamme et à une veste cintrée (type blazer). Le bouton de manchette n’est plus enfermé dans le classicisme : il se décline dans de nombreuses formes et matières.

Écrit par Bijoux-homme le dans Autour du bijou pour homme

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 698fyhxri2