Quel modèle de montre pour vous ?

Montre Breitling

Tout comme chez les femmes, les montres sont devenues de véritables accessoires de mode pour nous les hommes. Reste maintenant à trouver le modèle qui s’harmonise le plus à notre personnalité et à notre façon d’être. Voici quelques pistes.

La marque

Idem à nombreux d’entre vous, je choisis avant toute chose une montre pour sa marque. Et depuis toujours, les Audemars Piguet, les Vacheron Constantin, les Patek Philippe ou les Baume et Mercier me fascinent beaucoup. Leur port était seulement réservé qu’à quelques privilégiés, compte tenu du prix. Toutefois, ces dernières années, avec le développement des marchés d’occasion et de la vente en ligne, les modèles de luxe sont devenus plus accessibles et sont dorénavant davantage à portée de main.

Et pour moi la grande référence reste bien-sûr l’horlogerie de luxe suisse Rolex. Classique, indémodable, mais surtout légendaire, cette marque est à la fois portée par les PDG, les cadres d’entreprises, les sportifs, les célébrités, les cinquantenaires (!) sans oublier la population féminine. En réalité, il n’y a pas de distinction d’âge mais il y a évidemment une concentration de cette marque dans certaines classes sociales. C’est également le cas des modèles Omega, encore une autre marque suisse. Je l’ai découverte par l’intermédiaire des James Bond.

Montre Rolex

La grande force d’Omega ? Par rapport aux autres enseignes de luxe, leurs modèles sont proposés à des prix intéressants. Mais ceci dit, les horlogeries françaises tiennent aussi la dragée haute à leurs concurrents helvètes. Et même si les préférences vont généralement vers les Cartier et les Pequignet, je vous invite à découvrir la gamme sportive lancée par Bernard Richards Manufacture, surtout si vous êtes des inconditionnels de la vitesse.

Les critères qui interviennent

Cependant, la marque ne fait pas tout, car d’autres paramètres seront également à prendre en considération pour ne citer que le style, par exemple. Pour les grands connaisseurs et les collectionneurs, rien ne vaut bien-sûr les vintages. Les inconvénients ? Ces modèles sont très difficiles à trouver et sont malheureusement très onéreux. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

Si vous êtes un grand sportif comme moi, vous pourrez trouver votre bonheur parmi les collections de Rado, de Tag Heuer ou de Tissot. Comme Usain Bolt, j’ai jeté mon dévolu sur Hublot. Cette marque d’horlogerie italienne figure parmi les jeunes marques qui ont réussi à se frayer un chemin dans l’univers très fermé des montres de luxe. Autrement, dans un genre tout à fait différent, le style aviateur et militaire revient aussi en force et les plus réputés restent Breitling et Bell & Ross.

Seulement voilà, la grande variété de modèles commercialisés sur le marché rend souvent le choix très difficile. C’est pourquoi je fonctionne toujours au coup de cœur. Et pour moi, c’est généralement un ensemble de petits détails comme la matière du bracelet, le mécanisme et le design du cadran qui pèsent dans mon choix. Enfin, le prix aussi est un facteur décisif dans ma décision d’achat...

Écrit par Bijoux-homme le dans Montre homme

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bfp67iup6t