Les tendances d’automne 2013 des bijoux hommes

Ecarteur d’oreilles Dans le domaine des bijoux portés par les hommes, on rencontre quelques tendances "phares" cette année : les écarteurs d’oreilles d’une part, et le style ethnique de l’autre avec notamment le célèbre bracelet shamballa. Voici une brève success story des incontournables de la panoplie masculine 2013.

Les écarteurs pour les hipsters

Parmi les boucles d’oreilles portées par les hommes, les écarteurs sont en pleine explosion depuis quelques années. Cette mode héritée du mouvement Modern Primitive, qui prône un retour à la mise en valeur du corps nu à travers des modifications corporelles diverses (tatouages, piercings, scarifications) est désormais bien loin de ses convictions originelles.

La mainmise du mouvement hipster sur cette tendance a engendré un véritable phénomène de mode autour de l’écarteur d’oreille, porté par de nombreux jeunes hommes : si une forme d’affirmation de soi s’accomplit par le port de ce bijou, c’est surtout un "challenge" qui vise à obtenir un résultat le plus spectaculaire possible. En changeant les écarteurs régulièrement pour agrandir peu à peu le lobe, on obtient un trou de plus en plus grand, assez parfois pour y introduire une cigarette... Un style un peu rebelle et perçu comme viril car il vise à dépasser les limites de son corps, mais supplanté dans certains cas par l’effet de mode et la recherche esthétique, venus remplacer sa dimension originelle.

Le zen branché au goût du jour

Shamballas de J-Zay

À la fois branché et cool, le bracelet tibétain shamballa serait un moyen d’exprimer sa personnalité : sa multiple déclinaison de formes et de couleurs en font un grigri propre à chacun. Symbole de plénitude et de méditation, lui aussi s’est vu adopté, au-delà de sa signification spirituelle, par la communauté jeune mais on le voit aussi au poignet de nombreuses stars, notamment le rappeur Jay-Z. La "version" de shamballa la plus populaire auprès de ces messieurs est celui constitué d’hématite, une pierre noire qui donne un côté sobre, à la fois viril et mystérieux.

À l’origine fait de billes de bois nouées entre elles par une cordelette, il est également prisé par de grandes maisons de mode qui le déclinent dans des matériaux nobles (Dior...) et même Karl Lagerfeld arbore ce bijou ! De nombreuses boutiques d’accessoires sur internet distribuent des bracelets shamballa mais, pour être au top, mieux vaut se rendre sur les stands des marchés artisanaux où les vendeurs proposent des bracelets élaborés à la main dans des matières naturelles.

Attention !

Les écarteurs ne sont pas un "bijou" anodin, leur pose nécessite des précautions spécifiques et implique des problématiques d’hygiène et une surveillance au jour le jour : un stretch mal posé peut entraîner des complications. Si vous êtes tenté de rejoindre le clan des "écartés" il est vivement conseillé de s’informer auprès d’un salon de piercing ; ces professionnels seront les mieux placés pour vous aider à débuter dans les bonnes normes, sans se blesser et sans forcer et vous indiqueront les désinfectants et crèmes à utiliser.

Écrit par Bijoux-homme le dans Autour du bijou pour homme

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : neu68zefk4